Actualités

Communiqué de Presse de notre partenaire PAFC Gabon : La certification forestière PAFC GABON poursuit son développement et son engagement en faveur des forêts gabonaises. Par Rose ONDO, présidente de PAFC GABON

01.02.2019

PAFC Gabon, système national de certification de la gestion forestière durable, œuvre pour l’avenir des forêts et le développement durable du Gabon.

Membre de l’alliance international de certification forestière PEFC, PAFC Gabon poursuit son développement en organisant une formation à destination des entreprises gabonaises afin de les sensibiliser aux principes de la chaine de traçabilité PEFC. Celle-ci garantit qu’un produit bois est bien issu de forêts gérées durablement.

PAFC Gabon (Pan-African Forest Certification) est le système de certification forestière qui atteste de la bonne gestion forestière des forêts gabonaises. Il a été élaboré à partir de 2005 par la filière forêt-bois gabonaise avec l’appui d’experts nationaux et internationaux.

PAFC Gabon a été reconnu par l’alliance PEFC en 2009 permettant ainsi au bois certifié PAFC Gabon d’être identifié internationalement sous le label PEFC et peut être utilisé par les entreprises disposant d’une chaine de contrôle PEFC partout dans le monde (Europe, Amérique, Chine, Inde etc…)

Avec plus de 300 millions d’hectares de forêts certifiées dans plus de 40 pays, PEFC est le leader mondial de la certification forestière. Au Gabon, 596 822 hectares sont d’ores et déjà certifiés PEFC.

Le premier certificat de gestion forestière durable PAFC Gabon a été délivré en 2018 à l’entreprise PRECIOUS WOODS et a été suivi de deux certificats de chaine de contrôle PEFC permettant d’assurer la traçabilité entre la concession forestière certifiée et les produits bois qui en sont issus.

PAFC Gabon poursuit son développement en organisant ce 24 janvier 2019 une formation à la chaine de contrôle et de traçabilité PEFC à destination des entreprises forestières gabonaises. Cette formation vise à faire connaitre les principes qui régissent la chaine de contrôle PEFC et son intérêt économique dans le commerce international du bois. La chaine de contrôle PEFC permet de garantir qu’un produit marqué du label PEFC est bien issu d’une forêt gérée durablement. La formation des entreprises est un engagement pris par PAFC Gabon lors du forum sur la généralisation de la certification des activités de la filière forêt-bois au Gabon des 22 et 23 novembre 2018.