Annonces

Assemblée Générale du FSC : l’ATIBT est heureuse de vous annoncer que la motion 23 sur les Paysages Forestiers Intacts (PFI) a été validée

L’Assemblée Générale du FSC vient de prendre fin après 6 jours de discussions à Bali. Non seulement le français a été ajouté comme langue officielle du FSC, mais la motion 23 sur les PFI, portée par l’ATIBT, a également été largement adoptée.

En vue du vote de la motion 23, tenu mercredi 12 octobre, l’ATIBT avait organisé un side-event le 9 octobre pour expliquer les enjeux de cette motion et des PFI pour la filière. A cette occasion, Prof. Lee White, Ministère des Eaux et Forêts du Gabon, était intervenu dans un clip vidéo, expliquant les efforts du Gabon ces dernières années pour soutenir la gestion forestière durable.

Regarder l’intervention de Lee White

Mercredi 12 octobre a ensuite constitué un temps fort de l’AG, avec le vote de la motion 23 soumise par l’ATIBT.

Retrouvez ici nos explications et ressources sur la motion 23

Excellente nouvelle que nous sommes heureux de vous annoncer : la motion 23 a été largement validée par les trois chambres économique, environnementale et sociale !  L’ATIBT est fière que ce travail collectif mené avec de plusieurs sociétés certifiées, organisations et partenaires ait porté ses fruits. La validation de la motion 23 va désormais permettre de mettre en œuvre des mesures adaptées aux contextes locaux pour la gestion des PFI.

En tant qu’acteur fédérateur de la filière bois tropical, nous sommes conscients de la nécessité de contribuer à inverser les tendances globales de déforestation et de perte de biodiversité. Nous comprenons les contraintes et les aspirations des communautés locales , des nations et des entreprises engagées aux côtés du FSC. Avec les discussions sur les paysages forestiers intacts initiées en 2014, nous avons tous pris conscience du besoin de faire autrement. A travers la motion 23, nous voulons désormais :

• Une identification mieux intégrée des PFI et une meilleure protection de ces espaces
  • Une meilleure considération des parties prenantes, communautés locales et peuples autochtones, de leurs besoins, leurs intérêts et leur valeurs
  • Une meilleure intégration des forêts dans le paysage.

Ces dernières années, nous avons pu observer que la mise en œuvre de la gestion des PFI est plus compliquée que ce que nous avions prévu, mettant en danger le développement de la certification et des certificats existants dans certaines régions et par conséquent les forêts elles-mêmes, les communautés locales et les peuples autochtones. Dans les zones tropicales en particulier, où les forêts sont particulièrement complexes et dynamiques, le concept des PFI doit être mieux intégré pour aboutir à une meilleure conservation.

La motion 23, maintenant validée, aura pour but de mener un processus robuste et inclusif de révision des règles PFI pour l’ensemble des forêts, et dans les régions tropicales, et dans les zones tempérées et boréales. Le FSC mènera ce processus avec l’appui des groupes d’élaboration des normes pour prendre en compte les enjeux globaux et les réalités locales.

Nous nous réjouissons ainsi de l’adoption de cette motion qui propose une approche globale permettant d’intégrer toutes les valeurs que nous associons à la forêt et au paysage, qu’elles soient existentielles (la biodiversité pour elle-même), utilitaires (la gestion forestière et les services écosystémiques), ou culturelles (la prise en compte des communautés locales et des peuples autochtones). Nous remercions les sociétés qui nous ont accompagnés à l’AG à Bali, les organisations et autres partenaires du Brésil, Pérou, Guatemala, Cameroun, Gabon et Congo, ainsi que des pays importateurs de bois tropical certifié, qui ont aidé à concevoir et à promouvoir cette motion.